Les adjectifs
Regardez les tableau, observez les formes du masculin et du féminin, après complétez le texte , avec les adjectifs qui sont entre parenthèses, mettez-les au féminin. écrivez-les dans la fenêtre des commentaires.
Masculin et féminin des adjectifs qualificatifs
Il existe des règles qui peuvent être très utiles pour former le féminin des adjectifs qualificatifs. Ces règles de formation du féminin prennent comme point de départ le masculin des adjectifs.
Masculin terminé par | Féminin | ||||||||||||||||||||||||
1.- e mince romantique sympathique | 1.- invariable mince romantique sympathique | ||||||||||||||||||||||||
2.- é, - i, - u marié poli têtu | 2.- +e mariée polie têtue | ||||||||||||||||||||||||
3.- d, - al, -n - t grand original brun indépendant | 3.- + e grande originale brune indépendante | ||||||||||||||||||||||||
4.- et secret discret | 4.- ète secrète discrète | ||||||||||||||||||||||||
5.- el, - n, - s ponctuel bon épais | 5.- on double la consonne finale + e ponctuelle bonne épaisse | ||||||||||||||||||||||||
6.- if, - ic, - eux, - eur, - teur sportif public mystérieux rêveur observateur | 6.- ive, - ique, - euse, - euse, - trice sportive publique mystérieuse rêveuse observatrice | ||||||||||||||||||||||||
8.- Cas particuliers
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Remarque:
Certains adjectifs qualificatifs ont une double forme au masculin. Exemple:
Un beau paysage | Un bel appartement |
Un nouveau candidat | Un nouvel élève |
Un vieux livre | Un vieil homme |
* Les formes "bel, nouvel, vieil", sont utilisées devant les noms commençant par une voyelle ou un "h".
* Il ne faut pas confondre ces formes avec celles du féminin de l'adjectif.
Masculin | Féminin | |
devant consonne | devant voyelle ou "h" | une seule forme |
beau | bel | belle |
fou | fol | folle |
nouveau | nouvel | nouvelle |
vieux | vieil | vieille |
fin/fine épais/épaisse
mince/mince gros/grosse
court/courte long/longue
faible/faible fort/forte
petit/petite grand/grande
Ma grand-mère est _____1_______ (petit). Elle a la taille un peu _____2_____(épais) et les jambes plutôt ______3______(court).
Mes frères jumeaux (twin brothers) sont ____4_____(grand). Ils ont les bras ____5_____(long) et les jambes ____6___(fort). Ils font du football américain, alors ils ont le cou ___7_____(épais).
Moi je suis mince. J'ai la taille _____8___(fin) et les jambes ____9______(long) et___10____(fin).
Mais ma petite soeur n'est pas très _____11____(mince), et elle a les jambes plutôt ___12____(court).
J'ai un ami qui est très ______13___(grand) et pas très ____14____(fin): il a une _____15___(gros) tête et des ____16_____(grand) pieds. Il a aussi les bras__17____ (long) et la taille plutôt ____18__________(épais).
Mes frères jumeaux (twin brothers) sont ____4_____(grand). Ils ont les bras ____5_____(long) et les jambes ____6___(fort). Ils font du football américain, alors ils ont le cou ___7_____(épais).
Moi je suis mince. J'ai la taille _____8___(fin) et les jambes ____9______(long) et___10____(fin).
Mais ma petite soeur n'est pas très _____11____(mince), et elle a les jambes plutôt ___12____(court).
J'ai un ami qui est très ______13___(grand) et pas très ____14____(fin): il a une _____15___(gros) tête et des ____16_____(grand) pieds. Il a aussi les bras__17____ (long) et la taille plutôt ____18__________(épais).